Formation complète

La formation complète  est de 1450 heures soit 700 heures en centre de formation et 750 en tutorat avec un professionnel du spectacle équestre.

Formation aménagée

Le nombre d’heures fera l’objet d’un aménagement (réduction du nombre d’heures) suite à un stage de positionnement organisé par le centre de formation. Ce stage de positionnement permet de personnaliser le nombre d’heures de formation en fonction des acquis et de l’expérience du candidat que ce soit dans le domaine équestre ou artistique. (Le candidat devra établir un dossier complet comportant toutes les attestations, bulletins de salaire, diplômes ainsi qu’une lettre de motivation. Ce stage durera une semaine au cours duquel le candidat sera évalué sur certaines UC, et passera devant une commission qui décidera ultérieurement de l’allégement et donc de la durée totale de formation et donc du montant final.

Les diplômes d’artistes du spectacle vivant , et du cirque en particulier (diplômes des académies, DNSA, DNSP...) seront largement pris en compte pour les allègements de cours concernant l’UC4.

Les diplômes professionnels équestres de soigneurs, animateurs et enseignants (bac CGEH, BPREA, ATE, BAPAAT, BPJEPS, BEES)... seront largement pris en compte pour les allègements de cours concernant les UC 1 et 2.

Les diplômes professionnels équestres d’animateurs et d’enseignants (ATE,BAPAAT CQP, BPJEPS, BEES...) donnent par équivalence totale l’UC3.