logo
AFPAE
 Association  de Formation Professionnelle
des
Artistes Equestres 
logo
    

SYNDICAT / ASSOCIATION DE FORMATION DES ARTISTES EQUESTRES

Exceptionnellement, nous allons lier les deux, car finalement les deux représentants présents sur le salon Cheval Passion, ont été Gilbert DE KEYSER et François Xavier BIGO. En premier lieu, il faut noter l’absence de Manuel SOLIVELLAS, qui a subi une série d’aléas, le premier étant l’inondation de sa maison, un autre étant qu’il est tombé malade.

Cela a été lourd de conséquences, car on avait prévu l’assemblée générale élective du syndicat d’une part et la présentation des formations qui débutent en 2020. De fait, ces deux évènements sont repoussés à une date ultérieure, et vous allez comprendre que cela ne sera pas un inconvénient, au contraire.

Cela va nous permettre de changer notre lieu de prédilection (Cheval Passion), choisit par le fait qu’il est à l’origine de l’éclosion du métier d’artiste équestre. On ne peut qu’être reconnaissant à ceux qui sont les créateurs de spectacles équestres, et il faut se souvenir qu’avant « les crinières d’or » il n’y avait sinon rien, en tout cas pas grand-chose de construit. Les années ont passé et le nombre d’artistes équestres a explosé, mélangeant malheureusement les professionnels aux amateurs. Malgré une tentative de formation à Tarascon, propulsé par Maurice GALLE, Frédéric PIGNON et Magali DELGADO, qui a tourné court, la structuration des formations véritablement professionnelles n’a pas été faite.

Pour cela, il fallait en premier lieu structurer la profession, ce qui a été fait grâce à la venue du syndicat, en 2012, et en cela il faut remercier Frédéric ROLLAND, cavalier de Gironde, Gilles MOTY et moi-même. On ne peut pas imaginer la mise en place d’un espace professionnel des artistes équestres sans les artistes et sans organisation représentative. La formation ne pouvait être qu’un deuxième temps, il ne fallait pas « mettre la charrue avant les bœufs », comme dirait nos sages, anciens paysans. Il apparait que notre projet se télescope aujourd’hui avec un deuxième projet organisé par Maurice GALLE, mais nous n’en savons pas plus. En préambule, nous devons vous présenter ce qui se fait depuis à peu près deux ans, d’une part à partir de l’IFCE (Haras d’Uzès), et d’autre part à partir du Syndicat National des Artistes Equestres.

Pour ce qui concerne l’IFCE, il a commandé une enquête auprès d’un organisme spécialisé, appelé projet FARTEC. Il s’agissait de se rapprocher d’artistes déclarés, d’établir des actes de recherches afin de déterminer leur besoin en formation. Cette enquête prend fin et les conclusions verront le jour dans les mois qui viennent. Il est à noter que le syndicat des artistes équestres participe aux réunions de travail de ce groupe.

Pour ce qui concerne la formation professionnelle, une association a été créée en 2019, et Gilbert DE KEYSER, FX BIGO, et Manu SOLIVELLAS ont fait aboutir un contenu de formation qui a été mis en chantier en 2016. L’idée était de créer un contenu global s’adressant préférentiellement à des jeunes, avec en fin de formation l’obtention d’un certificat professionnel, déposé auprès du RNCP (registre national des certifications professionnelles), d’un niveau CAP (Niveau V). Ce contenu de formation a été validé par le syndicat. Il a été présenté à diverses institutions (IFCE, Ministère de la culture, CPNE EE) qui ont trouvé le contenu riche, même parfois un peu trop important pour le niveau final et en tout cas a été remise en cause la date du début des formations en septembre 2020. La remarque fut faite de l’impossibilité pour l’IFCE d’aller aussi vite et il a été décidé de ne commencer les formations qu’en septembre 2021.

Pour en revenir au salon « Cheval Passion », en dehors d’une rapide rencontre entre Gilbert DE KEYSER et Maurice GALLE, un peu tendue, nous avons pu rencontrer Monsieur Luc FRUITET, directeur  du Haras National d’Uzès, et Monsieur Jean Michel PINEL, Directeur de la formation de l’IFCE. Cette rencontre fut intéressante et fructueuse dans la mesure où la proposition de nous aider à avancer sur notre projet a été ouvertement faite, voire de nous rapprocher du projet FARTEC, qui de toute évidence n’aurait pas la même idée des formations à mettre en place. En effet, ces formations s’adresseront à des artistes déjà professionnels. En fait, selon nos interlocuteurs, les deux projets se complètent. FX BIGO et Jacques CHARANDACK ont donc rencontré Monsieur Luc FRUITET au haras d’Uzès le lundi 20 janvier, et ensemble, ils ont pu émettre un certain nombre d’idées et confronter la réalité de nos besoins (locaux, matériel divers, salle de cours) avec l’existant. De l’avis de FX et Jacques cette rencontre fut courtoise et a enrichi notre projet.

Pour ce qui concerne l’Assemblée Générale, nous allons nous rapprocher d’Equestria à Tarbes, haut lieu du spectacle équestre, pour la mettre en place au mois de juillet. Nous ferons dans le même temps une conférence de presse afin d’expliciter à l’ensemble du pays tous les projets liés au spectacle équestre. Suite aux discussions effectuées au salon d’Avignon, nous avons décidé de mettre en place quelques formations courtes (Weekend) avec des thèmes particuliers qui peuvent intéresser les artistes équestres (travail d’acteur, les feux d’artifices, l’attelage…).   

Gilbert DE KEYSER