L’Association de Formation Professionnelle des Artistes Equestres (AFPAE) est chargée par le Syndicat National des Artistes Equestres de la mise en place de la formation professionnelle continue des artistes équestres en exercice et de la mise en place d'un diplôme. Ce diplôme n'a absolument pas vocation à devenir un prérequis pour exercer la profession d'Artiste Equestre. Il a été mis en place dans le but de permettre aux jeunes qui le désirent de se former pour acquérir les connaissances et compétences utiles à un exercice professionnel et participer à la reconnaissance de la profession. Il est également accessible aux professionnels en exercice par la voie des équivalences et de la Validation des Acquis de l'Expérience.
Les formations en vue de l'obtention de ce diplôme démarreront en Septembre 2025.
Le diplôme ARTISTE EQUESTRE AFPAE sera délivré par L'association de Formation et attestera de compétences dans les domaines suivants :
1-Techniques et interprétation de spectacle équestre
L'artiste équestre, outre ses qualités d’interprète et de cavalier, doit avoir de solides connaissances du spectacle vivant (gestion du public, son et lumière, activités artistiques, scénographie, costumes), et de toute la réglementation et sécurité de cette activité.
Il est capable d' :
- utiliser et mettre en oeuvre ses techniques d'expressions artistiques adaptées au numéro ou spectacle,
- élargir et approfondir ses capacités artistiques,
- interpréter le numéro ou le spectacle équestre en mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques/disciplines équestres adaptées aux enjeux de la représentation.
- participer au fonctionnement d'une structure de spectacle.
2-Soigner, éduquer et maintenir le niveau technique des équidés
L'artiste équestre est aussi un cavalier soigneur; il est capable d'assurer
- les soins quotidiens aux équidés, dont il sait apprécier l'état de santé.
- le travail d’instruction des équidés pour les maintenir au niveau de dressage voulu ou les faire progresser.
3- Participer au fonctionnement d’une structure équestre accueillant du public
L'artiste équestre a la capacité à gérer une structure équestre en général et de spectacle en particulier ou à participer à sa gestion; il est capable de :
- participer aux décisions techniques, comme l’achat des équidés,
- réaliser une utilisation optimale des moyens à sa disposition, notamment la qualité de l’accueil et la satisfaction de la clientèle (cavaliers, spectateurs...),
- diagnostiquer l’état des matériels pour réaliser la mise en sécurité des lieux de pratique, d'entraînement, de spectacle,
- participer au développement et à l’enrichissement des activités de la structure où il travaille,
- convoyer des équidés en respectant les règles de sécurité et les habilitations nécessaires,
- rendre compte de ses observations à ses collègues et son employeur.
Les compétences 2 et 3 sont en partie communes avec celles demandées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi Entreprises Équestres (CPNE-EE) pour les CQP EAE. Pour les artistes équestre qui désireraient devenir enseignant, l'acquisition et l'exercice de ces compétences doit permettre dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience d'obtenir 2 blocs de compétence du CQP EAE sur les 3 existant et ne se former en complément que pour obtenir les compétences concernant l'enseignement des activités équestres et la CEP3.
Le certificat est constitué de 3 blocs de compétences.
Chaque bloc est évalué séparément. le résultat est pour chaque bloc soit « acquis », soit « non acquis ». Il n’y a pas de compensation entre les différents blocs. Il n’y a pas d’ordre imposé dans l’obtention des différents blocs.
1-Techniques et interprétation de spectacle équestre
- un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail dans une entreprise exploitant un lieu de spectacle.
- une mise en situation professionnelle en présentant un numéro dans un spectacle équestre préparé pendant la formation et exécuté en vue de l’examen.
- Un entretien oral dont la finalité est de permettre au candidat d’argumenter les choix opérés et de répondre aux questions du jury sur la présentation.
2-Soigner, éduquer et maintenir le niveau technique des équidés
- un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine du soin et de l’entraînement des équidés de la structure,
- une épreuve pratique d’environ 2h30, de préparation d’un équidé puis de réalisation du travail monté et non monté, adapté à l’équidé présenté. Cette épreuve se découpe en 3 tests pratiques de 35 à 40 minutes chacun, qui doivent attester du niveau d’équitation du candidat, ainsi que de ses compétences dans les différents domaines du soin aux équidés et du travail d’instruction nécessaire à l’acquisition ou au maintien du niveau de dressage attendu. L’attention du candidat à la sécurité de tous et au bien-être de l’animal sera particulièrement observée.
Cette épreuve correspond à la “Capacité Cavalier Educateur-Dresseur AFPAE - CCEDA” comportant :
- Un test de pansage :
- Le candidat effectue le pansage du cheval avant le travail
- Le candidat effectue le pansage du cheval après le travail
- Un test de travail à pied :
- Le candidat prépare le cheval pour un travail en longe sur le plat et se rend au rond de longe et s'équipe pour longer
- Le candidat effectue une détente et un travail en longe
- Travail monté :
- Le candidat prépare le cheval pour un travail monté et se rend sur l’aire de travail
- Le candidat effectue une détente et un travail monté
Pendant les tests ou à leur issue le candidat présente ses choix et préconisations d’axes de progression de l'équidé aux évaluateurs, puis répond à leurs questions. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences techniques d’équitation et de dressage du candidat, sa connaissance des besoins fondamentaux des équidés et son attention à leur bien-être.
- Un questionnaire proposant essentiellement des questions permettant d’attester de la bonne connaissance des besoins fondamentaux des équidés, de leur comportement, et de la manière dont ces connaissances sont concrètement mobilisées dans l’exercice du métier d’artiste équestre et de cavalier soigneur pour le respect de leur bien-être. Les questions portent tant sur les conditions de vie des chevaux, que sur la façon de les travailler, entretenir...
3-Participer au fonctionnement d’une structure équestre accueillant du public
- un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, pour entretenir les activités dde la ou des structures(s) qui le forment,
- L’élaboration et la présentation d’un dossier présentant les modalités de préparation et de mise en place d’une animation de fidélisation ou de cohésion des clients et/ou du personnel de la structure à déterminer par le candidat et l’évaluateur (fête sur la structure, spectacle, animation, déplacement sur un salon du cheval, etc.). Ce dossier sera remis aux évaluateurs puis présenté par le candidat au cours d’un entretien dédié.
- une mise en situation professionnelle, où le candidat réalise sous l’œil des évaluateurs un temps d’accueil des publics ou une activité d’entretien de la structure équestre ou une activité de gestion. Le choix du milieu évalué sera déterminé par tirage au sort,
- un entretien d’une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite mise en situation, au cours duquel le candidat fait le bilan de ses prestations avec les évaluateurs, puis répond à leurs questions. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences techniques et de communication du candidat, ainsi que de sa maîtrise de la réglementation en vigueur.
- en ce qui concerne le convoyage des équidés, le candidat doit être titulaire “Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs” délivré par la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations pour valider le bloc.
Ces blocs sont détaillées dans le document "Référentiel du diplôme Artiste Equestre AFPAE - Détail des 3 blocs de compétences" téléchargeable ci-dessous.
L’évaluation du diplôme se fait bloc par bloc.
Toutes les compétences d’un bloc doivent être évaluées.
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir le diplôme.
A la fin de la formation, les compétences acquises ne sont pas reportables.
Le bloc doit être entièrement acquis.
En cas de réussite partielle, une attestation de réussite sera remise au candidat pour les blocs acquis.
Chaque bloc de compétence est acquis à vie.
Pour la validation du diplôme le candidat doit en outre être titulaire du CAPTAV ou CCTROV
(La formation au CAPTAV ou CCTROV est intégrée à la préparation du diplôme)
- Le certificat "Techniques et interprétation des arts équestres" permet d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que le blocs 1,
- Les CQP ORE et EAE permettent d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que les blocs 2 et 3,
- Le Moniteur d'équitation options attelage et équitation western permet d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que les blocs 2 et 3,
- Les BE, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS équestres, permettent d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que les blocs 2 et 3,
- Le BPREH et le Bac Pro CGEH permettent d'obtenir le bloc 3,
- L'ATE permet d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que le bloc 3,
- Le CQP ASA permet d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation,
- L'AAE permet d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation,
- Le BAPPAT permet d'obtenir les exigences préalables à l'entrée en formation.
Formation complète
La formation complète est de 1200 heures soit 500 heures en centre de formation et à distance, 700 en tutorat dans la structure d'un professionnel du spectacle équestre.
Avant toute formation, le candidat doit participer à une journée de "positionnement".
Le positionnement vise à aménager la durée de formation des candidats en fonction de leurs études, de leur expérience professionnelle ou des diplômes obtenus. Cet aménagement peut concerner la durée en centre de formation et/ou la durée des périodes de formation en milieu professionnel nécessaires.
Le positionnement a pour objet de fixer la durée de formation qui sera requise lors de l'inscription à l'examen.
Le prix de la formation dépend :
- du nombre d'heures de formation déterminé lors du positionnement du candidat,
- du mode de financement.
Il peut varier de 4500 à 8200 €.
Pour entrer en formation, vous devez :
- être cavalier,
- avoir 18 ans révolus,
- expliquer vos motivations soit par courrier, soit par entretien téléphonique ou visioconférence avec le centre de formation.
- justifier d’un niveau équestre au moins égal à la Capacité Equestre Professionnelle 2 (1)
- ou passer un test organisé par l'Association de Formation (niveau équitation G5-6, avec une bonne position en dressage),
- ou justifier d'un des diplômes suivant :
- Titre à finalité professionnel de la FFE : AAE, ATE, Moniteur Attelage, Moniteur Western,
- Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la CPNE-EE : CQP ASA, CQP EAE, CQP ORE,
- Diplôme d'état d'éducateur sportif dans le domaine de l'équitation : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS,
- Fournir une attestation médicale de non contre indication à la pratique de l'équitation.
- Remplir un dossier de candidature.
- Participer à une journée de "Positionnement"(2).
(1) La CEP 2 est le minimum conseillé; la CEP 3 est un plus pour le positionnement.
→ En savoir plus sur les CEP : Contenu, grilles de notation, dates... ←
(2) Le positionnement vise à aménager la durée de formation des candidats en fonction de leur niveau équestre, études, de leur expérience professionnelle ou des diplômes obtenus. Cet aménagement peut concerner la durée en centre de formation et/ou la durée des périodes de formation en milieu professionnel nécessaires. Le positionnement a pour objet de fixer la durée de formation qui sera requise lors de l'inscription à l'examen.